Vélo de piste de Georges Paillard

Cycles
Delangle, Paris, 1949.

Le cycliste Georges Paillard (1904-1998) s'est illustré dans le demi-fond, compétition de cyclisme sur piste derrière moto. Deux fois champion du monde, six fois champion de France, il était l'un des stayers les plus doués de sa génération. Dans son palmarès figure en 1949 le record du monde de l'heure sur route derrière moto, accompli avec la bicyclette présentée au musée. Il réussit alors à parcourir 96,480 km. Cette machine présente les caractéristiques spécifiques à ce type d'épreuve : à l'avant, la fourche inversée et la roue plus petite donnent au stayer la meilleure position pour profiter de l'aspiration ; au pédalier, un plateau démesuré (ici 92 dents) permet d'obtenir un très grand développement. 

Vélo de piste de Georges Paillard Fabricant : Delangle, Paris, 1949

Parcours du musée

Découvrez les trois parcours :

ÉVÈNEMENTS ASSOCIÉS

Cycles 22.10.2017
Un vélo se compose de nombreuses pièces aux formes parfois bizarres ! À la manière d'Arcimboldo, qui accumulait fruits et légumes pour composer ses personnages, les enfants imaginent leur...
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 22.10.2017
Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 23.10.2017
Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.
Cycles 23.10.2017
Avant de gravir les cases qui les mèneront au col de la République, les petits mécanos recherchent dans l'exposition les différentes pièces constituant une bicyclette. qui sera le plus vaillant ?