Les Rubans de l'intime

L’exposition "Les Rubans de l’intime" retrace l'évolution des usages et de la perception du ruban dans les sous-vêtements du XIXe siècle à nos jours, à travers des pièces exceptionnelles. > Prolongation de l'exposition jusqu'au 2 janvier 2022.

Bustier, Chantal Thomass, 2020, collection particulière © Hubert Genouilhac

Des pièces de lingerie fine aux gaines de maintien ou de contention médicale, le ruban est partout et pour toutes les fonctions. À travers une scénographie intimiste et tournée sur la mode, le parcours présente des pièces de célèbres maisons grâce à de nombreux prêts : guêpières de Chantal Thomass - marraine de l'exposition -, robe corsetée de Jean-Paul Gaultier, soutiens-gorge Cadolle, Lise Charmel, Fifi Chachnill, lingerie Dior, robe Maurizio Galante et déshabillé Franck Sorbier.

L'ensemble des pièces exposées dévoile toutes les spécificités des productions rubanières pour la lingerie, mettant en évidence les fonctions technique, esthétique ou symbolique des rubans. L'exposition raconte comment les entreprises du territoire stéphanois ont participé à l'évolution des produits et du marché de la lingerie-corsetterie.

Tableaux, gravures, catalogues, iconographies et affiches publicitaires de différentes marques permettent de replacer les objets dans différents contextes historiques et de mieux saisir les usages des sous-vêtements et les changements liés à la valorisation du corps.

Au gré du parcours, le public est également invité à faire l'expérience de la contrainte en enfilant dans une cabine d'essayage des corsets historiques ou d'époque ou à découvrir des matières et échantillons de rubans.

"Les Rubans de l'intime" dévoile le rapport que le ruban de sous-vêtement entretient avec la notion d'intimité et de monstration du corps, objet de dévoilement et de séduction. Elle montre ainsi l'évolution de la frontière culturelle entre ce qui est admis ou non admis, décent ou indécent. En filigrane, elle retrace une histoire culturelle des sous-vêtements et de l'intime à partir des principales évolutions du linge de corps.

Une programmation spécifique (visites guidées, conférences, etc.) est mise en place autour de l'exposition pour la découverte autrement. Retrouvez l'ensemble des informations  sur notre site internet !
 

> Prochain rendez-vous :

Jeudi 9 décembre, à 15h

Madame Chantal Thomass, directrice artistique et créarice de mode, marraine de l'exposition "Les Rubans de l'intime", animera une master class au musée d'Art et d'Industrie jeudi 9 décembre 2021 à 15h, en présence notamment des élèves de la classe de lingerie du lycée des Métiers de la mode Adrien Testud. 

Cette manifestation est ouverte à tous les publics et sera co-animée par Catherine Örmen, conservatrice du patrimoine et historienne de la mode, spécialiste de l'histoire du vêtement.

- Places limitées

- Réservation recommandée au 04 77 49 73 00

 

Découvrez l'exposition en vidéo !