Reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication/direction générale des Patrimoines/service des Musées de France, cette exposition est la première grande manifestation consacrée à la Manufacture française d’Armes et Cycles de Saint-Étienne. Devenue Manufrance en 1947, elle assurera durant plusieurs décennies la renommée de la ville en France comme à l’étranger.
L’histoire de cette entreprise créée en 1885 par les armuriers Étienne Mimard et Pierre Blachon, popularisée par les célèbres catalogues Manufrance que l’on trouvait dans tous les foyers français des années 1960-1970, est fabuleuse par sa longévité (un siècle), sa créativité et ses innovations en matière de vente directe au client. La Manufacture apparaît comme une « usine modèle » basée sur une organisation scientifique de la production, de l’administration et de la publicité, inspirée des modèles américains, en particulier de celui d’Henry Ford. Un modèle d’excellence, mais aussi de stratégie commerciale, qui fera de Manufrance le précurseur de l’entreprise moderne, en alliant l’exigence d’une production de qualité à un système de diffusion savamment mis au point. Un double enjeu parfaitement résumé par le slogan de la maison, « Bien faire et le faire savoir ».
Usine où seront fabriqués cycles, armes, machines à coudre, articles de pêche, équipement de la maison et de la personne..., entreprise de distribution, maison d’édition avec le Tarif-album (qui deviendra le fameux Catalogue Manufrance en 1973) et la revue Le Chasseur Français centre d’invention et de design avec ses bureaux d’étude, Manufrance est tout cela à la fois ! Pionnière en matière de vente par correspondance sur catalogue, la manufacture stéphanoise a tout inventé, du « contrat de confiance » - bien avant Darty ! - à la vente à distance aux particuliers, jusqu’aux produits durables !
Sur 700m2 d’exposition, le parcours chronologique et thématique raconte la saga Manufrance à travers 450 pièces de l’exceptionnelle collection d’armes, cycles et machines à coudre produits par l’entreprise, des machines outils, des objets domestiques des année 30 et 60, plus de 100 photographies, des affiches, catalogues et éditions issus des collections du musée, mais aussi à l’aide de projections, de reconstitutions et de bornes interactives, au fil d’une scénographie vivante signée Quatra.org Architecte, Studio J. Saladin (muséographie) ainsi que Studio K (audiovisuel et multimédia). Les textes principaux de l’exposition sont également affichés en Anglais.
Une exposition foisonnante et dynamique pour tous les publics, qui mêle histoire industrielle et aventure humaine, en invitant au rêve et à la nostalgie.