Les espaces de la rubanerie
Le territoire du ruban prend son centre à Saint-Étienne où résidaient les fabricants donneurs d’ordres entourés de leurs dessinateurs, metteurs en fabrique, commis et demoiselles de magasin occupées à l’ourdissage, au pliage et à l’expédition en relation avec la comptabilité.
La fabrication des rubans revenait aux chefs d’ateliers passementiers installés sur les collines citadines et dans les bourgs avoisinants. Ces passementiers, ouvriers à façon, se spécialisaient dans des catégories techniques de rubans en fonction de la possession des métiers adéquats.
Géolocalisation: mode d'emploi
La géolocalisation recense la localisation des fabricants de rubans en 1816, 1855, 1881, 1905 ou 1971. L'année 1881 est plus fournie en informations, vous pouvez localiser en plus les passementiers ou les autres métiers liés à la rubanerie ( liseur, dessinateur, fabricant de peignes, etc...).
Pour visualiser les informations, vous pouvez choisir les années qui vous intéressent, faire une recherche par rue ou faire une recherche par nom.
Des informations complémentaires sont associées à chaque personne (biographie, nombre de métiers à tisser, etc.).
© Musée d’Art et d’Industrie - Ville de Saint-Étienne
Notices biographiques des fabricants: Gérard-Michel Thermeau
Motion Agency - 2016