À PROPOS


DESTINS, cinq vies stéphanoises durant la Révolution industrielle

Le nouveau projet du pôle muséal de la ville de Saint-Étienne est commun à Couriot-Musée de la mine et au musée d'Art et d'Industrie. Il engage ces deux institutions phares du territoire dans des actions transversales dont l'exposition Saint-Étienne 1780-1856 r/évolutions qui s’est tenue du 21 octobre 2022 au 11 juin 2023 est un premier exemple.

L’ambition de cette exposition est de faire découvrir la naissance de l’industrie en France et la place du bassin stéphanois dans l’émergence de grands concepts qui régissent encore aujourd'hui des processus à l'échelle mondiale : ressources naturelles carbonées, naissance du capitalisme, émergence du prolétariat, ouverture des marchés, importance de la machine. L’ouvrage Révolution industrielle, Saint-Étienne prolonge l’exposition par des focus et s’inscrit dans la durée.

C'est donc dans ce cadre qu'a été conçu DESTINS, série interactive présentant les doutes, les joies, les envies mais surtout les choix de cinq personnages durant la Révolution industrielle.