Charles Rebour, 1831-1897

Textile
Edition musée d'Art et d'Industrie, 1991, illustrations couleur, format 13,5 x 22 cm, 14 pages.

Charles Rebour, 1831-1897Au cours de son activité de créateur rubanier(1849-1897), Charles Rebour a fait prospérer dans son sillage peut-être deux générations de passementiers ouvriers d'art. Les belles pièces que nous retrouvons en abondance aujourd'hui au musée, sont sorties des ateliers de ces « riches ouvriers » possédant des métiers à 4 ou 6 pièces Jacquard : ce sont des rubans larges très fournis en chaîne et très navettés (4 à 12 navettes de couleurs différentes), ou des cravates pour dame brochées de roses mousseuses et de fleurs du Forez. Les fabricants de rubans reconnaissent encore en Charles Rebour « le vrai maître » de la Fabrique. Pour tous, il est celui qui a hissé la profession à son plus haut niveau de compétence, et donc de dignité. Il fallait partager cette folie de la soie et cette folie de la mécanique pour « entre dans le pas » du grand maître : les Stéphanois surent répondre à cet appel. Charles Rebour eut la sollicitude d'offrir ses créations en modèle, et de se faire le mécène des institutions qui pouvaient soutenir le patrimoine de savoir-faire de la Fabrique. Ainsi épaula-t-il Marius Vachon dans la réorganisation du musée d'Art et d'Industrie pour en faire un outil au service de l'enseignement artistique et technique des ouvriers et dessinateurs.

Parcours du musée

Découvrez les trois parcours :

ÉVÈNEMENTS ASSOCIÉS

Textile 25.04.2018
Les enfants se promènent dans le parc et le jardin tinctorial du musée et récoltent des plantes à tanin qui, une fois appliquées sur du tissu, révéleront de jolies impressions. En cas de pluie,...
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 25.04.2018
Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 28.04.2018
Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.
Textile 29.04.2018
Une visite du jardin tinctorial et du parc du musée sera l'occasion de collecter les plantes dont les tanins feront grande impression un fois appliqués sur un carré de coton. Sous forme d'...