Monocycle de Brescia

Cycles
Fabriqué en Italie dans la seconde moitié du XVIIIe siècle

Ce monocycle est constitué d'un double plateau en bois sculpté relié à un pignon de roue par deux lanières de cuir torsadées. Le cavalier s'assied au centre de la machine, qu'il fait avancer en actionnant les manivelles. Les parties sculptées ainsi que le mode d'assemblage montrent que cette pièce a été conçue un siècle avant l'invention de la pédale et de la transmission par chaîne. Acquise par le musée en 1949, cette machine provient des collections du Palais Davanzati, à Florence. Il s'agit certainement d'un objet d'apparat ou d'amusement, plus que d'un véritable moyen de se déplacer.

Monocycle de Brescia fabriqué en Italie dans la seconde moitié du XVIIIe siècle

Parcours du musée

Découvrez les trois parcours :

ÉVÈNEMENTS ASSOCIÉS

Cycles 22.10.2017
Un vélo se compose de nombreuses pièces aux formes parfois bizarres ! À la manière d'Arcimboldo, qui accumulait fruits et légumes pour composer ses personnages, les enfants imaginent leur...
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 22.10.2017
Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 23.10.2017
Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.
Cycles 23.10.2017
Avant de gravir les cases qui les mèneront au col de la République, les petits mécanos recherchent dans l'exposition les différentes pièces constituant une bicyclette. qui sera le plus vaillant ?