Carte d'étiquettes tissées

Textile
Soie, tissé, Maison Colcombet François et Cie, Saint-Etienne, 1912.

La maison Colcombet est une maison de rubans fondée en 1804 spécialisée au 19ème siècle dans la fabrication de rubans et velours pour la haute nouveauté.

Au début du 20ème siècle, cette maison diversifie son activité vers la soierie pour la haute couture parisienne.

Après la seconde guerre mondiale, elle reconverti sont activité dans le tissage de fibre de verre qu'elle avait auparavant proposé à la mode pour des créations de Elsa Schiaparelli.

Ce lot d'écussons tissés souligne la diversité des créations proposées par cette maison et l'importance de la fabrication des étiquettes et écussons dans la fabrique stéphanoise.

Carte d'étiquettes tissées Soie, tissé, Maison Colcombet François et Cie, Saint-Etienne, 1912

Parcours du musée

Découvrez les trois parcours :

ÉVÈNEMENTS ASSOCIÉS

Textile 28.05.2017
Nouvelle année, fête, anniversaire sont l'occasion d'écrire un mot à ceux qu'on aime. Rubans, papiers découpés, gaufrés, embossés seront assemblés dans le but de créer une carte...
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 28.05.2017
Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.
Textile 31.05.2017
Les vers à soie à la loupe ! Découverte des phases successives du cycle de développement du Bombyx Nistari, au sein de notre élevage. Les enfants les nourrissent et nous tentons même le dévidage d’un...
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 03.06.2017
Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.