Le président de la République Française visitant l'atelier d'un ouvrier rubanier

Textile
José Frappa, France, 1898.

Ce tableau représente la Visite faite par le Président Félix Faure le 30 mai 1898 dans l'atelier de M. Villard, passementier, 32 rue Paul Bert. La maison est relativement modeste. L'atelier représenté se situe au premier étage.

Il se compose de la salle de tissage, d'une pièce formant la salle à manger, d'une chambre et d'une cuisine. M. Villard est propriétaire de trois métiers à tisser et son atelier fonctionne grâce à l'électricité.

Il existe près de 2500 ateliers de ce genre à Saint-Etienne représentant 14 à 15000 métiers à tisser.

Le président de la République Française visitant l'atelier d'un ouvrier rubanier France, José Frappa, 1898

Parcours du musée

Découvrez les trois parcours :

ÉVÈNEMENTS ASSOCIÉS

Textile 28.05.2017
Nouvelle année, fête, anniversaire sont l'occasion d'écrire un mot à ceux qu'on aime. Rubans, papiers découpés, gaufrés, embossés seront assemblés dans le but de créer une carte...
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 28.05.2017
Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.
Textile 31.05.2017
Les vers à soie à la loupe ! Découverte des phases successives du cycle de développement du Bombyx Nistari, au sein de notre élevage. Les enfants les nourrissent et nous tentons même le dévidage d’un...
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 03.06.2017
Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.