Conduit en partenariat avec le musée d’Art et d’Industrie de Saint Etienne, ce projet permet d’évoquer grâce à des sons de synthèse (par modélisation physique), la musique qu’un clavecin du XVIIe siècle pouvait produire ; il permet d’illustrer l’influence sur la sonorité de l’instrument que provoque la modification de certains paramètres de la construction d’un clavecin.
Ce « clavecin virtuel », qui n’a aucunement la prétention de reproduire le son de « notre » clavecin, est un outil remarquable pour la compréhension de la conséquence pratique sur le son des choix que pouvaient faire les facteurs d’instruments.
Il a été très remarqué par les représentants du Musée de la Musique à Paris. Avant la présentation permanente du clavecin dans la salle (actuellement en cours d’aménagement), Laurent Pottier nous présentera sa démarche, cet outil (qui sera également présenté) et ses nombreuses et intéressantes possibilités.
Ouverte à tous, cette conférence organisée par l'association des Amis du Musée pourra être suivie par les nonadhérents s’acquittant du prix d'entrée au Musée ; elle est gratuite pour les membres de l'Association.
Attention ! Le nombre de places étant limité, merci de confirmer votre présence par mail à aamai@wanadoo.fr ou par téléphone au 04 77 21 90 50 (répondeur)