Le parcours
Une première salle montrait combien l'entreprise constituait un conservatoire actif des savoir-faire rubaniers élaborés de 1864 à nos jours. Entre produits, savoir-faire et usages, le parcours invitait à découvrir les best-sellers qui ont forgé la réputation de la maison aussi bien en France qu’à l’étranger.
La seconde partie présentait les créations contemporaines et les innovations technologiques de la maison Julien Faure. Vêtements et accessoires illustraient les usages actuels des rubans Julien Faure grâce à des créateurs de tout horizon (Chanel, Louis Vuitton, Christian Louboutin, La Montre Hermès, Lanvin, Franck Sorbier, etc.) qui les magnifiaient.
Le musée d'Art et d'Industrie et Julien Faure
Créé au milieu du XIXe siècle par la volonté des fabricants les plus éclairés, le musée d'Art et d'Industrie se pare de la plus belle et de la plus importante collection de rubans au monde.
Toujours en contact régulier avec les entreprises et la formation, le musée peut se prévaloir d’une expertise toute particulière dans le domaine rubanier, grâce à ses recherches et études historiques et ethnographiques sur les savoir-faire anciens et récents.
Le milieu professionnel rubanier participe activement à la vie du musée et accueille volontiers des équipes de conservation pour l’établissement de banques de données filmées ou pour les collectes d’échantillons contemporains. Par ailleurs, Une vingtaine d’anciens tisseurs passementiers et techniciens démontre chaque semaine au public le fonctionnement des métiers.
Depuis le début des années 1980, les dirigeants successifs de Julien Faure ont soutenu activement le rayonnement du musée par le biais de l'Association des Amis du Musée.