Une histoire de sport
Découvrez comment la notion que nous connaissons du sport, basée sur la rivalité et la compétition, prend racine dans les Jeux Olympiques de l’Antiquité, puis ceux rénovés dès 1896 à Athènes, par Pierre de Coubertin. Ces Jeux participeront au cours du 20e siècle au développement et à la démocratisation des sports modernes et athlétiques, venus notamment d’Angleterre.
Un parcours singulier et inédit
L’exposition s’appuie sur un fonds d’objets de collection, photographies oudocuments patrimoniaux rares. Un choix de 400 pièces, montrant pour certains des liens avec les équipements sportifs conçus ou produits à Saint-Étienne ou sur le territoire ligérien.
Des jeux et expérimentations pour tous
Dans chaque salle, explorez des dispositifs pour jouer, deviner, écouter, bouger et aborder les enjeux spécifiques au monde du sport de manière divertissante. En fin de parcours, le Labo du sport propose des épreuves de force, d’équilibre et de souplesse. Vous êtes encouragés et invités à tester votre forme physique grâce aux appareils du Laboratoire Inter universitaire de Biologie de la Motricité, à tester le torball, à colorier la grande fresque olympique collaborative !