Les quatre structures s'associent afin de proposer des parcours de découverte autour d'une même thématique : l'objet et la matière. Sur la base d'un parcours de deux journées, les enfants pourront découvrir une collection patrimoniale (musée d'Art et d'industrie ou Puits Couriot/Parc Musée de la Mine) et une collection contemporaine (Musée d'Art Moderne ou Cité du design).
Cette action s'inclue dans un dispositif national « Les Portes du Temps » piloté par le Département de la politique des publics, à la Direction générale des patrimoines. Il s'agit de donner accès à tous les jeunes à l'art et à la culture.
Une découverte ludique des collections et d'un processus de création artistique
Durant trois journées, le musée ouvre les portes de ses collections à 72 enfants de 7 à 12 ans de la région pour découvrir autrement le patrimoine stéphanois. A l'aide d'un jeu de piste ils récoltent des objets emblématiques des collections pour créer, avec l'artiste Delphine Chapuis, une œuvre singulière. Observation, réappropriation sont les maîtres mots de ces parcours artistiques.
A la fin des séances, un pass ambassadeur est remis à chaque enfant afin qu'il puisse amener ses parents au musée pour découvrir son travail.
Une soirée de clôture réunissant toutes les structures partenaires sera réalisée le 11 septembre 2013, au musée d'Art et d'Industrie permettant à chacun de découvrir le travail réalisé.