Date : du 21/10/2022 au 11/06/2023.
horaire : 15h45
Jours : les mercredis, samedis et dimanches.
Le musée d'Art et d'Industrie et Couriot - Musée de la mine possèdent deux faces complémentaires pour saisir la période de la première Révolution industrielle. Ils présentent une exposition conjointe pour découvrir et mettre en évidence son importance tant au niveau local que national.
Entre 1780 et 1856, la France vit dans un climat d'instabilité ; la Nation s'engage cependant dans une série de mutation.
L'exposition met en lumière les permanence comme les nouveautés de cette période, moins comme une révolution que comme un ensemble de faits qui installent des r/évolutions.
Traitant chacun trois thématiques, les deux musées racontent comment la ville de Saint-Etienne est alors le lieu de tous les possibles.
Véritable far-west français, le térritoire est le creuset de cette mutation qui va faire entrer la France dans la modrenité.
Vous pourrez apréhender la Révolution industrielle grâce à des cartographiesévolutives immersive ainsi qu'une chronologie/timeline à plusieurs échelles.
Modèle ré"duit de machines à vapeur, tableau de fleur et portraits, médailles, échantillons, maquettes de locomotives, objet du quotidien et énormes blocs de charbon sortent des réserves pour la première fois pour vous être présentés.