Cet atelier invite les acteur.ices à découvrir de nouvelles histoires visuelles à travers la transformation d’images. En utilisant des techniques telles que la découpe, la déchirure et l’assemblage, ils créeront des compositions uniques et réfléchiront à la manière dont ces manipulations peuvent inspirer de nouveaux récits pour nos villes futures.
1. Récolte Les acteur.ices collectent des images provenant de diverses sources, comme les archives du musée d’Art et d’Industrie et la banque d’images réalisées lors de la résidence de l’artiste. Iels explorent physiquement ces images en les découpant, déchirant, assemblant et superposant pour créer de nouvelles formes visuelles, mettant l’accent sur l’exploration artistique.
2. Nouveaux Récits Les acteur.ices réfléchissent à la manière dont ces manipulations d’images peuvent donner naissance à de nouveaux récits visuels. Iels repensent la signification et le contexte industriel à travers ces transformations artistiques, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives et interprétations.
3. Images Futuriste Cette exploration conduit à la création d’une nouvelle banque d’images représentant des visions futures, organiques ou monumentales.
4. Publier Pour mettre en valeur le travail des acteur.ices, une publication rudimentaire sous forme de reliure d’archive présentera les images transformées, offrant ainsi un nouveau témoignage.
Cet atelier résonne avec les idées du cabinet d’architectes Superstudio, explorant les concepts de l’architecture radicale, des utopies urbaines et de la transformation environnementale.
Dates : au choix le samedi 26/04 ou le samedi 3/05
Horaires : de 10h-12h et de 14h-17h
Durée : 2 demi-journées.
Tarif : gratuit dans le cadre du projet EAC
Possibilité d'amener un casse-croute pour le manger sur place
Attention : il est possible d'acheter votre billet de visite au plus tard la veille avant minuit : https://mai-billetterie.saint-etienne.fr/fr-FR/ateliers-mai
Pour toute demande de renseignement, veuillez nous contacter au 04 77 49 73 00.