Charles Mochet s'est d'abord fait connaître dans les années 1920 avec le « Vélocar », quadricycle biplace à pédales doté d'un carénage très léger. En 1932, il crée le « Vélo-Vélocar », un vélo couché dont les pédales sont placées vers l'avant. Sur cet engin, le coureur sur piste Francis Faure supplante ses concurrents équipés de bicyclettes classiques . En 1933, il bat le record de l'heure, avec 45,055 km. Face aux polémiques soulevées dans le monde de la compétition, l'Union Cycliste Internationale (UCI) décide en 1934 de réserver l'homologation des records aux seules bicyclettes. Le Vélo-Vélocar présenté au musée est typique des fabrications de Mochet : le pédalier est placé à l'avant, le siège est muni d'un dossier et la direction se complique d'un système à cardan pour que le guidon se trouve en bonne position.
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Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.
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