Cette publication s'inscrit dans la lignée des programmes de collecte, d'étude et de valorisation des patrimoines de la MAS entrepris par le musée d'Art et d'Industrie de Saint-étienne.
Cette démarche a été renforcée en 2000 par le dépôt remarquable de la collection d'armes de la Manufacture que nous a accorde le Musée de l'Armée de Paris, puis par le
dépôt transformé en don fin 2010 par GIAT industries d'un lot d'objets patrimoniaux comportant diverses pièces provenant de cette grille.
Les éléments communiqués par divers organismes ou particuliers ont encore conforté ce projet.
L'ancienne Manufacture impériale d'armes de Saint-Etienne et sa grille monumentale sont un élément patrimonial fort de notre territoire. Réinstallée au-devant de « la platine » conçue pour accueillir une partie de la Cité internationale du Design, cette belle réalisation du milieu du XIXe siècle conserve toute la majesté sobre et monumentale de ses origines militaires et industrielles.
Mise à nue et observable à la loupe dans les ateliers des Métalleries du Forez, elle a livré à l'investigation d'une véritable « archéologie industrielle » toute une série de détails de son histoire qu'il nous a semblé intéressant de partager.