Tissuthèque : registres de rubans par thématiques et techniques

Textile
Au cours du 19ème siècle, le musée d'Art et d'Industrie avait comme objectif de relever les qualités professionnelles des artisans passementiers stéphanois en leur montrant des modèles esthétiques ou techniques leur permettant de s'instruire, de s'inspirer et de découvrir de nouveaux procédés.

Les registres de rubans de la bibliothèque du musée

La bibliothèque du musée mettait à la disposition du public des registres d'échantillons de rubans qui avait été confectionnés par les conservateurs du musée. Pour faciliter la consultation, les échantillons étaient classés par typologie technique ou iconographique. Les dessinateurs ou étudiants de l'École des Beaux Arts pouvaient ainsi puiser l'inspiration dans les registres comprenant  des rubans unis, brochés, façonnés par chaîne ou à motifs cachemire.

Consultez ci-dessous ces registres numérisés en reprenant la typologie mise en place par les conservateurs du 19ème siècle.

Les entreprises  membres du Groupement de Défense des Industries  Textiles de la Région Stéphanoise, par l’intermédiaire de l’AAMAI, ont apporté un fort soutien dans la numérisation des registres. 

Parcours du musée

Découvrez les trois parcours :

ÉVÈNEMENTS ASSOCIÉS

Textile, Arts décoratifs 02.04.2025
ATELIER EN FAMILLE
Textile 05.04.2025
Visite à deux voix Français-LSF
Textile 09.04.2025
ATELIER POUR LES 6-8 ANS
Textile, Arts décoratifs 13.04.2025
Atelier Adultes