Alors que la petite reine reste toujours chère au cœur des français (près de 3 millions de vélos vendus chaque année), le musée propose une plongée atypique et interactive dans l’histoire du cycle à Saint-Etienne.
Une plongée dans l’histoire pour le plaisir de tous les amateurs des deux roues
Dès la fin du XIXe siècle, Saint-Étienne devient le leader des constructeurs et des fabricants de pièces détachées pour cette nouvelle industrie du cycle. Les années 1920, considérées comme l’âge d’or du cycle à Saint-Étienne voient le développement des grandes marques devenues cultes : Ravat, Automoto, Hirondelle, Cyclo puis Mercier. Les firmes assoient leur notoriété grâce à des innovations techniques ou par le biais d'une implication active dans les domaines phare de la pratique cycliste que sont la compétition sportive et le cyclotourisme.
Une visite interactive pour mieux comprendre
Plus de 70 vélos, des affiches originales, des catalogues, et autres publicités sont exposés et constituent un « salon des fabricants », qui permet de comprendre les stratégies mises en place par les entreprises locales. Découvrir le cycle à Saint-Étienne, c’est plonger dans l’histoire de la ville et de son industrie et discerner ainsi les valeurs distinctives que les professionnels du cycle attachent à leur spécialité.
Interactive, l'exposition permet de découvrir, grâce à une table cartographique tactile, les multiples entreprises qui ont façonné l’histoire du cycle au cœur de la ville. Cette cartographie a été mise en ligne durant l'exposition.
Ludique également, car ici toucher c’est permis ! Comparer les moyeux, les roues sera à portée de mains de tous.
Des créations exceptionnelles
Le vélo 100% français existe-t-il ? Oui ! Découvrez-le lors de cette exposition. Un fixie unique commandé par le musée d’art et d’Industrie de Saint-Étienne et réalisé uniquement à partir de pièces détachées fabriquées et assemblées en France est présenté dans l’exposition.
Entièrement mis à jour par André Vant, un ouvrage de synthèse sur l’industrie du cycle stéphanoise est publié à cette occasion. Sa riche iconographie met en valeur le patrimoine réuni et les recherches réalisées à ce jour sous l'égide du musée. Cet ouvrage ainsi que le journal de l'exposition sont en vente à la boutique du musée et dans la rubrique "Boutique en ligne" de ce site internet.