Le musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne a été conçu comme un espace centré sur l'histoire et le patrimoine de notre ville. Mais, à plus forte raison depuis sa réouverture et son nouvel élan de 2001, il n'est pas qu'un conservatoire de la riche passé en textile, armurerie et cycles de la région stéphanoise, c'est un lieu de patrimoine vivant qui reste fidèle à l'esprit d'innovation des artisans, des industriels et dess artistes d'hier, C'est rendre présents les courants innovateurs d'aujourd'hui. Ce sont en particulier les thèmes des expositions successives du musée qui manifestent cette couverture. L'installation de l'exposition dont vous êtes visiteur, « L'AUTRE JEAN », illustre à nouveau cette volonté. Elle est l'une des composantes, par anticipation, de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2013, un événement par excellence tourné vers l'avenir. Dans leurs créations successives à propos du jean, Marithé et François Girbaud, à juste titre, se revendiquent du design et non seulement des techniques de conception de vêtements. Leurs méthodes de traitement des jeans, dans la façon dont elles ont évolué, rejoignent également une des composantes de la démarche du design : tenir compte de l'ensemble des étapes et des usages qui entourent la fabrication d'un produit (l'environnement, la santé des ouvriers du textile . . .) et non seulement de l'apparence finale de ce produit. Chez Marithé et François Girbaud, on « délave design », on ne se contente pas de réaliser des jeans originaux et pratiques.
ÉVÈNEMENTS ASSOCIÉS
Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.
Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.