Graveur stéphanois sous la Révolution, numismatiques

Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois
Edition musée d'Art et d'Industrie 1989, illustrations noir et blanc, format 22x27 cm, 57 pages.

Graveur stéphanois sous la Révolution, numismatiquesVoici quelques années, en mai 1980 pour être plus exact, j'eus l'honneur d'être convié à l'inauguration d'une forte riche manifestation, consacrée à la production des graveurs stéphanois dans les salles de la Maison de la Cuture de Saint-étienne. Avec nostalgie, me reviennent en mémoire ces mots du regretté Lucien Gibert, sculpteur, statuaire et médailleur, natif de Saint-étienne : « L'art de la gravure en médaille repose sur toute l'histoire d'un même corps de disciplines strictes, à la fois intellectuelles et matérielles ; c'est un art de métier, de patience, dont l'objet qu'il crée est l'outil par excellence pour autrui ».

Parcours du musée

Découvrez les trois parcours :

ÉVÈNEMENTS ASSOCIÉS

Arts décoratifs 09.08.2026
Sans chercher à atteindre le degré d’excellence des chefs-d’œuvre présents dans les collections, vous graverez une plaque de gomme pour créer votre matrice selon la technique de la taille d’épargne.
Arts décoratifs 12.08.2026
La gravure de cet emballage pour liquides alimentaires fera grande impression !
Cycles, Arts décoratifs 14.08.2026
La découverte de la collection des cycles amène à l’écriture d’un poème qui épouse les contours du vélo de ton choix, créant ainsi un calligramme unique.
Arts décoratifs 21.08.2026
La gravure de cet emballage pour liquides alimentaires fera grande impression !