L'atelier d'armurier stéphanois

Armes
Atelier de fabrication stéphanois au XXe siècle.

Aux XIXe et XXe siècles, l'essor commercial de grandes maisons stéphanoises - Verney-Carron, Gaucher, Darne, Rivolier - profite aux artisans à qui l'on sous-traite certaines phases de fabrication.

Usines et petits ateliers traditionnels, berceaux des meilleurs ouvriers de  France en armurerie et gravure sur arme, cohabitent harmonieusement.

Le « travail en fenêtre » dans le quartier Chavanelle/Saint-Roch symbolise le savoir-faire et l'intelligence de la main des armuriers stéphanois. 

 

Atelier d'armurier stéphanois du XXe siècle

Parcours du musée

Découvrez les trois parcours :

ÉVÈNEMENTS ASSOCIÉS

Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 17.05.2025 - 18.05.2025
Samedi 17 mai 2025 A partir de 18h10 Gratuit
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 01.06.2025
Une journée festive et ludique pour tous
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 23.07.2025
Atelier enfants de 12 à 15 ans,
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs 09.08.2025
Atelier enfants 8-12 ans