Le VéloSoleX (marque déposée), plus communément appelé Solex, est un deux-roues doté d'un moteur disposé sur la roue avant, qu'il entraîne par l'intermédiaire d'un galet.
Il était fabriqué par l'entreprise Solex, qui en a produit plus de sept millions, sous plusieurs versions, de 1946 à 1988.
Il pouvait se conduire en France sans permis et dès l'âge de 14 ans. Légère, rustique et économique, «la bicyclette qui roule toute seule» (selon un slogan des années 1950) a été très populaire chez les lycéens, les étudiants et les ouvriers. C'était en quelque sorte la 2CV des cyclomoteurs.
Le modèle 45CC600 (45 cm3, roues de 600 mm de diamètre) a été produit entre juin 1951 et octobre 1953 à 185 000 exemplaires. Le cadre est constitué en tôle emboutie, construit les uns aux autres par soudure ou boulonnage.
La plupart des accessoires sont de série, mais le changement de vitesse était en option. A noter que le dérailleur a été fabriqué dans le bassin stéphanois (Ets Cyclo à Saint-Priest-en-Jarez), de même que les poignées de frein (Ets CLB à Saint-Étienne).