Parallèlement au grand-bi se développe l'usage du tricycle, plus stable et plus sécurisant. Sa mise au point permet d'importantes techniques avancées, telles que le différentiel, qui seront ensuite reprises pour la construction automobile. Le tricycle permet d'élargir notablement le nombre d'usagers du cycle, bien que son coût le réserve encore à une clientèle fortunée. On reconnaît également le rôle non négligeable qu'a joué le tricycle dans le mouvement d'émancipation de la femme. Le quadrant tricycle présenté au musée est un modèle apparu en 1884, d'une grande sécurité et maniabilité. L'axe des roues arrières est doté d'un différentiel. Le frein, manœuvrable au guidon, agit sur le bandage de la roue avant par l'intermédiaire de tringles métalliques. Il est proposé sur la revue "Le Cycliste"
ÉVÈNEMENTS ASSOCIÉS
Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.
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