Sur cette bicyclette, dite « acatène » (du latin a - catena : sans chaîne), un arbre de transmission remplace la traditionnelle chaîne. Le mouvement du pédalier est transmis au pignon arrière par deux jeux de pignons d'angle, protégés sous des carters en alliage de cuivre. Ce type de transmission, apparu en 1894, a été rendu célèbre par la marque "Acatène", du fabricant de cycles Métropole. Bien que plus solide que la chaîne, la transmission par arbre pour les bicyclettes n'a pas eu le succès espéré. Les principaux freins à son développement résidaient dans la complexité de l'usinage des pignons, et l'impossibilité de rajouter une roue libre ou un changement de vitesses. Ce système a néanmoins été adopté dès les années 1920 par BMW, pour ses motos. A l'heure actuelle, les fabricants de cycles se penchent à nouveau sur cette invention ancienne, notamment pour équiper les vélos de ville.

ÉVÈNEMENTS ASSOCIÉS

Samedi 17 mai 2025
A partir de 18h10
Gratuit

Une journée festive et ludique pour tous

Atelier enfants de 12 à 15 ans,

Atelier enfants 8-12 ans