En 1904, pour concevoir son «modèle H», le fabricant français Terrot rachète le brevet déposé par l'Anglais Hodgkinson en 1896 pour un système de changement de vitesse par soulèvement de chaîne sur la roue arrière et déplacement latéral de la roue libre. Il s'agit d'un des tout premiers dérailleurs. Le système est actionné par un levier fixé au cadre, à portée de la main du cycliste. La bicyclette présentée au musée est équipée d'un porte-bagages au guidon et de garde-boue, ainsi que d'une paire de freins, à câble à l'arrière et à tringles à l'avant. Fondés en 1887 à Dijon, les établissements Terrot ont beaucoup œuvré à l'amélioration de la technique des bicyclettes, notamment dans le domaine de la transmission du mouvement. Ils sont surtout connus du public en tant que fabricants de motos et deux-roues motorisés.
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Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.
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