Bicyclette Automoto modèle Spécial BH

Cycles
Automoto, Saint-Etienne, 1922.

Depuis sa fondation en 1898, la fabrique de cycles Automoto a longtemps compté parmi les plus importants fabricants stéphanois. Sous l'impulsion de ses dirigeants, l'entreprise s'est illustrée dans la production de cycles et de pièces détachées d'une grande qualité. Cette bicyclette a été construite à partir d'un modèle BH (bain d'huile) correspondant à un plateau extensible comportant 6 vitesses. Elle a participé à un concours technique organisé en Auvergne en 1922 par le Touring Club de France (TCF). Elle termina l'épreuve sans pénalité, ce qui prouve que son pédalier avait parfaitement fonctionné. Trois éléments de cette bicyclette portent les scellés qui empêchaient le démontage durant le concours: le levier du changement de vitesse, la tige de direction et le pédalier. Une cordelette fermée par un plomb avec les initiales du TCF entoure chacun de ces éléments. Chaque cordelette est également munie d'une pastille en laiton portant le n ° 18.

Bicyclette Automoto modèle Spécial BH Fabricant Automoto, Saint-Etienne, 1922

Parcours du musée

Découvrez les trois parcours :

ÉVÈNEMENTS ASSOCIÉS

Cycles 12.09.2026
Après la découverte d’anciennes plaques qui ornaient les vélos d’autrefois, donne vie à ton emblème sur papier magnétique pour offrir à ton vélo une identité singulière.
Cycles, Arts décoratifs 13.09.2026
Au cours de la découverte des ancêtres du cycle, les enfants et adultes comprennent les différentes parties qui composent une draisienne.
Cycles, Arts décoratifs 13.09.2026
Donnez une seconde vie à des chambres à air de vélo en les transformant en bijoux ou accessoires.
Cycles 13.09.2026
Dès son invention, le vélo est adopté par les hommes, tandis que les femmes n’y ont pas toujours eu accès.