Dès la fin du 19e siècle, certains industriels stéphanois se spécialisent dans la fabrication de pièces détachées pour cycles. Les savoirs-faire locaux en terme de métallurgie et de mécanique sont un atout indéniable pour la réalisation de l'objet de précision tels que moyeux, roues libres, pédaliers, dérailleurs, etc. A la fin des années 1940, 91% des roues libres françaises sont fabriquées à Saint-Etienne; près de la moitié de la production est issue de la maison Duban-J.Moyne, qui fournit 900 000 roues libres par an. Même si l'industrie de la pièce détachée a aujourd'hui quasiment disparu de la région, les dérailleurs Cyclo, les pédales Lyotard, les cadres Vitus, les moyeux Maxi-Car présentent des marques de référence, recherchées des amateurs de belles bicyclettes.
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Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.
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